Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'armée israélienne dit avoir achevé l'encerclement de Rafah
information fournie par Reuters 12/04/2025 à 12:57

L'armée israélienne a dit samedi avoir achevé son opération d'encerclement de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, dans le cadre de son plan visant à reconquérir une grande partie du territoire de l'enclave palestinienne et à en chasser sa population.

Plusieurs centaines de milliers de Gazaouis ont de nouveau dû fuir depuis la reprise de l'offensive israélienne le 18 mars, le gouvernement de Benjamin Netanyahu ayant rompu l'accord de cessez-le-feu entrée en vigueur en début d'année après avoir refusé d'entamer la deuxième phase de négociations.

Israël a notamment entrepris début avril de séparer Rafah de Khan Younis en reprenant le contrôle de le "corridor de Morag", du nom d'une ancienne colonie de peuplement juif de la bande de Gaza.

L'armée a annoncé samedi que ses troupes avaient terminé cette mission, parachevant l'encerclement de la zone de Rafah, zone de 60 km2 frontalière de l'Egypte où s'était réfugiée une grande partie de la population de Gaza au plus fort de la guerre l'an dernier.

Le gouvernement israélien affirme que l'offensive militaire se poursuivra tant que les derniers otages du Hamas n'auront pas été libérés et tant que le mouvement islamiste n'aura pas été chassé de l'enclave.

C'est dans ce contexte qu'une délégation du Hamas est attendue ce week-end au Caire pour discuter de nouvelles propositions de trêve, a-t-on appris de source au sein du mouvement.

(Rédigé par Maayan Lubell à Jérusalem, avec Nidal al-Mughrabi au Caire ; version française Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 12 avril 15:31

    la communauté internationale: on l'entend beaucoup sur l'Ukraine, mais rien sur Gaza où il ,y a beaucoup plus de morts !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants se rafraîchissent grâce à une fontaine brumisante à Paris, le 21 juin 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.06.2025 12:29 

    Deux départements, l'Isère et le Rhône, restent dimanche et lundi en vigilance orange pour canicule, a annoncé Météo-France, tout en prévenant que de "très fortes chaleurs" sont attendues dans la journée "sur une grande partie est du pays". La vigilance orange ... Lire la suite

  • Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'adresse aux médias après les négociations sur le nucléaire avec l'Iran à Genève
    information fournie par Reuters 22.06.2025 12:06 

    La France est préoccupée par les frappes conduites dans la nuit de samedi à dimanche par les Etats-Unis contre trois sites nucléaires iraniens, a déclaré dimanche sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "Elle n'a participé ni à ces ... Lire la suite

  • Attaque américaine sur l'Iran: Israël remercie et félicite Trump
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 11:50 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié dimanche le président américain Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des Etats-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient ... Lire la suite

  • Sur les décombres laissés par un tir de missile iranien dans un quartier résidentiel de Ramat Aviv, près de Tel Aviv, le 22 juin 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.06.2025 11:37 

    Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes accusées par Téhéran de "faire exploser" les chances d'un règlement diplomatique du dossier nucléaire, au dixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. ... Lire la suite